vendredi 21 décembre 2012

Accès à distance à un NAS!

Bonjour,
Des sujets très similaires existent sur les accès à distance un peu partout sur internet mais il y a souvent des choses mal exprimées c'est pourquoi je tenais à poster un article montrant clairement comment on pouvait accéder à un disque dur réseau NAS lorsque l'on est pas chez soit .

Le contexte:
Avec la multiplication des services de "cloud" permettant de stocker vos données sur internet gratuitement dans la plus part des cas on peu se demander à quoi cela sert d'avoir un NAS.

1°) le NAS est situé chez vous, les données vous appartiennent. Donc si on vous coupe internet vous avez vos données en votre possession et c'est rassurant.

2°) Plus besoin de stocker sur votre ordinateur ou tablette puisque les fichiers sont directement accessible depuis le wifi chez vous sans faire de branchements gènant ou de chasse à la clé usb.

3°) La pluspart des NAS ont 2 disques dur qui en mode RAID1 recopient les données en mirroir et donc si un disque dur est HS vos données sont toujours accessible.

4°) La capacité de stockage est très élevée contrairement aux services en ligne qui deviennent vite payant suivant votre consommation de donnée par mois...

5°) Les NAS gèrent les téléchargements et de très nombreux services tel que les sites internets pour vous, ce qui permet de ne monopoliser aucun PC pour ces taches .




Le contrôle et l'accès à distance de votre NAS:

a) Pour accéder via internet à votre NAS il faut faire suivre votre adresse IP de box internet par un site web du type no-ip.com , dyndns.org (synology propose ce service pour ses NAS). Sinon impossible pour vous de connaitre l'IP de votre box adsl depuis l'extérieur. Créé un compte, ajouter un "host"  c'est fini.

b) Une fois le compte crée sur l'un des sites web il faut ouvrir les ports de votre box vers le NAS, exemple pour un NAS synology il faudra renseigner le nom du service (peu importe l'orthographe), le protocole utilisé (UDP et TCP) , et surtout le numéro du port utilisé par l'application de votre NAS, (pour un nas synology c'est souvent le 5000).

exemple :
nom du service:nas_internet_udp
protocole: udp
ip du serveur: 192.168.1.12   (ici il faut renseigner l'ip locale de la machine (le NAS))
port externe: 5000
port interne: 5000

et

nom du service:nas_internet_tcp
protocole: tcp
ip du serveur: 192.168.1.12   (ici il faut renseigner l'ip locale de la machine (le NAS))
port externe: 5000
port interne: 5000

Comme cela le flux internet peu entrer et sortir de votre NAS. Je reprécise que le port 5000 est le port utilisé par le NAS synology par defaut cela varie selon les marques, attention à ne pas avoir 2 machines sur le même port.


C) Ensuite soit le NAS est assez bien conçu pour vous proposer un assistant permettant de paramétrer l'adresse, les identifiants du site permettant de suivre votre box adsl (no-ip.com) soit c'est du basique et il faudra vous rendre dans les paramètres de votre box adsl (192.168.1.1 dans firefox) et configurer le service dyndns depuis la box.

Pour accéder à votre NAS il suffira d'ouvrir firefox et de taper dans la barre d'adresse:

 lenomquevousavezcree.no-ip.org:5000
ou 
 lenomquevousavezcree.synology.me:5000 si vous avez la chance d'avoir un NAS synology
ou 
lenomquevousavezcree.no-ip.org:9000 (pour un NAS buffalo pour accéder un l'interface administration)
lenomquevousavezcree.no-ip.org:9090 (pour un NAS buffalo pour accéder un l'interface bit torrent)

Vous voyez que cela varie selon les modèle de NAS et souvent cela ne peut pas être changé.
lenomquevousavezcree.no-ip.org est associé à l'IP de votre box
5000 indique à la box que vous accédé à l'application associée au port 5000 en l’occurrence vous devez avoir configuré cela dans les paramètres de votre box routeur.

Vous pouvez utiliser à distance des applications sur les PC avec bien-sur un numéro de port différent de 5000 sinon cela ne fonctionnera plus.

Vous pouvez faire de même pour un accès FTP à votre NAS sauf que le FTP doit être activé sur le NAS et que le port est générlement le 80 on obtient quelquechose comme ceci dans firefox:

ftp://login:password@adresse du serveur:5000       
login: nom de votre compte de connexion au NAS
password: votre mot de passe de connexion au NAS
adresse du serveur si vous êtes connecté à un reseau local elle ressemble à 192.168.1.13 si c'est depuis l'extérieur alors utilisez lenomquevousavezcree.no-ip.org:5000 .

Voilà n'hésitez pas à posez des questions si vous avez un problème daccès à votre NAS.


mardi 3 avril 2012

Déplacer des programmes et des jeux sur un autre disque dur sans devoir les réinstaller


Si vous êtes sous Windows et que vous collectionnez les jeux ou les applications gourmands en espace disque, il se peut qu'à un moment, vous vous retrouviez à court de place.
Alors, comment faire ?
Logiquement, la seule solution qui se présenterait à vous serait de délocaliser tous vos jeux sur un nouveau disque dur, mais cela signifie devoir tout désinstaller et tout réinstaller sur le nouveau support. Une vraie galère en perspective, car pas pratique et long à faire...
Heureusement, ce que nous a appris le Dieu *Nix, c'est que tout est possible dans la vie...y compris les liens symboliques ! Et c'est ce que propose SymMover... sous Windows, car oui, ça fonctionne aussi sous NTFS.
Il s'agit d'un freeware qui mettra à portée de main des débutants le concept de liens symboliques bien connu des utilisateurs Linux. Avec SymMover, vous allez pouvoir racheter un disque dur et y déplacer physiquement votre répertoire de jeux ou d'applications sans rien changer au niveau de la conf de Windows. Windows continuera à croire que tout ceci se trouve sur votre C:\.
Ça permettra de donner une seconde jeunesse à votre ordinateur en mettant les applications sur un disque SSD par exemple.

TELECHARGER (choisissez le téléchargement direct et pas le bouton Cnet afin de ne pas avoir leur installation avec pub!)

mercredi 15 février 2012

Tutoriel spécial X64: Vous voulez lancer un logiciel sans son dongle (clé usb)pourtant obligatoire :Emulez le!

SPÉCIAL X64


 Voici un nouveau tutoriel spécialement fait pour les gens qui ont un processeur X64 et qui veulent se passer de leur clé usb dongle sur certain logiciels.
Un tuto existe pour windows 7 32 bit plus simple ici!
Voici le fichier avec tous ce dont vous aurez besoin (merci de supprimer l'extension .jpg  et de l remplacer par .rar afin de faire apparaitre le fichier original) .

Matériel requis:
- Un PC windows (7 ou XP) 32bit
-Un Pc windows (7 ou xp) 64bit
- Le dongle usb

1) Première étape installez le logiciel Normalement et exécutez le avec le dongle histoire de vérifier qu'il fonctionne de base( ben oui c'est bête mais sa peu arriver que sa ne marche pas avec le dongle donc avant de compliquer il faut que sa soit clean)

2) Passer Windows X64 en Test Mode afin d'installer des drivers non-signé microsoft sinon pas d'émulation:
Allumer votre PC et avant le chargement windows appuyer sur F8 et choisir avec le clavier désactiver la vérification des signatures des drivers (Disable Driver Signature Enforcement).

Une fois la session lancée (Mon compte est administrateur):
Démarrer>Exécuter>taper"cmd"
On va désactiver la vérification des signature pour tus les démarrages suivant tapez et exécutez ces 2 lignes:

bcdedit.exe -set loadoptions DDISABLE_INTEGRITY_CHECKS
bcdedit.exe -set TESTSIGNING ON

Voilà c'est désactivé, le mode test est enclenché.
Pour enfoncer le clou on peu utiliser le logiciel fourni dseo13b.exe choisissez enable Test mode
Puis Redémarrez afin d'appliquer la configuration !

3) Pendant ce temps sur l'os 32bit lancez  PVA sprodmp.exe sans cocher l'option brute WP pour copier (dump)  le dongle usb actuellement branché sur le PC – Vous devriez obtenir un fichier *.dmp .


 4) Toujours sous os32bit exécutez Git's Tool "dmp2mkey.exe" pour faire un fichier *.reg file. Vous devez faire un glissé déposé de votre fichier dump dans le même répertoire que  dmp2mkey.exe sur dump2mkey.exe comme sa il comprend qu'il doit utiliser votre *.dmp

5) Maintenant sur votre Os 64bit:
Copiez y le fichier   .reg puis double cliquez dessus pour l'ajouter au registre.

 6) Téléchargez et installez les derniers drivers Sentinel ici (optionnel)
    
7) Copiez les fichiers du dossier MultiKey64  (MultiKeyEmu) vers le dossier  "C:\MultiKey\".

8) Dans le dossier Multikey éxécutez "install.cmd". Vous devez avoir un message en Ms-dos (boite noir): " Driver Installed Sucessfully."  Si tous s'est bien déroulé vous devriez avoir une notification comme quoi un nouveau matériel a été installé.
Utilisez  dseo13b pour signer le fichier driver multikey.sys après installation de MultiKey x64, le fichier est dans  C:\Windows\System32\Drivers\multikey.sys sinon windows risque d'être pénible avec ses signatures malgré tout.

Vous pouvez vérifier dans le gestionnaire de périphériques à Universal Serial Bus Controllers,il devrait y avoir SafeNet USB SuperPro/UltraPro alors que aucune clé physique n'est installée.

Pour toute question vos commentaire sont les bienvenus en cas de souci je eu générer pour vous les .reg à partir de vos dump




lundi 6 février 2012

[Cydia] Pwntunes: transférés vos musiques sur votre iphone comme sur clé usb!



Si il y a bien une chose énervante avec Apple c'est que tout mais absolument tout est conçu pour que l'on utilise exclusivement leurs services!
Par exemple si vous voulez mettre des musiques il faut passer par itunes or si votre voisin à une musique sur son itunes et bien la seule méthode c'est de tout supprimer de votre iphone et enfin d'ajouter sa musique... cherchez la logique!
Heureusement pour les plus débrouillards il existe des solutions: