vendredi 21 décembre 2012

Accès à distance à un NAS!

Bonjour,
Des sujets très similaires existent sur les accès à distance un peu partout sur internet mais il y a souvent des choses mal exprimées c'est pourquoi je tenais à poster un article montrant clairement comment on pouvait accéder à un disque dur réseau NAS lorsque l'on est pas chez soit .

Le contexte:
Avec la multiplication des services de "cloud" permettant de stocker vos données sur internet gratuitement dans la plus part des cas on peu se demander à quoi cela sert d'avoir un NAS.

1°) le NAS est situé chez vous, les données vous appartiennent. Donc si on vous coupe internet vous avez vos données en votre possession et c'est rassurant.

2°) Plus besoin de stocker sur votre ordinateur ou tablette puisque les fichiers sont directement accessible depuis le wifi chez vous sans faire de branchements gènant ou de chasse à la clé usb.

3°) La pluspart des NAS ont 2 disques dur qui en mode RAID1 recopient les données en mirroir et donc si un disque dur est HS vos données sont toujours accessible.

4°) La capacité de stockage est très élevée contrairement aux services en ligne qui deviennent vite payant suivant votre consommation de donnée par mois...

5°) Les NAS gèrent les téléchargements et de très nombreux services tel que les sites internets pour vous, ce qui permet de ne monopoliser aucun PC pour ces taches .




Le contrôle et l'accès à distance de votre NAS:

a) Pour accéder via internet à votre NAS il faut faire suivre votre adresse IP de box internet par un site web du type no-ip.com , dyndns.org (synology propose ce service pour ses NAS). Sinon impossible pour vous de connaitre l'IP de votre box adsl depuis l'extérieur. Créé un compte, ajouter un "host"  c'est fini.

b) Une fois le compte crée sur l'un des sites web il faut ouvrir les ports de votre box vers le NAS, exemple pour un NAS synology il faudra renseigner le nom du service (peu importe l'orthographe), le protocole utilisé (UDP et TCP) , et surtout le numéro du port utilisé par l'application de votre NAS, (pour un nas synology c'est souvent le 5000).

exemple :
nom du service:nas_internet_udp
protocole: udp
ip du serveur: 192.168.1.12   (ici il faut renseigner l'ip locale de la machine (le NAS))
port externe: 5000
port interne: 5000

et

nom du service:nas_internet_tcp
protocole: tcp
ip du serveur: 192.168.1.12   (ici il faut renseigner l'ip locale de la machine (le NAS))
port externe: 5000
port interne: 5000

Comme cela le flux internet peu entrer et sortir de votre NAS. Je reprécise que le port 5000 est le port utilisé par le NAS synology par defaut cela varie selon les marques, attention à ne pas avoir 2 machines sur le même port.


C) Ensuite soit le NAS est assez bien conçu pour vous proposer un assistant permettant de paramétrer l'adresse, les identifiants du site permettant de suivre votre box adsl (no-ip.com) soit c'est du basique et il faudra vous rendre dans les paramètres de votre box adsl (192.168.1.1 dans firefox) et configurer le service dyndns depuis la box.

Pour accéder à votre NAS il suffira d'ouvrir firefox et de taper dans la barre d'adresse:

 lenomquevousavezcree.no-ip.org:5000
ou 
 lenomquevousavezcree.synology.me:5000 si vous avez la chance d'avoir un NAS synology
ou 
lenomquevousavezcree.no-ip.org:9000 (pour un NAS buffalo pour accéder un l'interface administration)
lenomquevousavezcree.no-ip.org:9090 (pour un NAS buffalo pour accéder un l'interface bit torrent)

Vous voyez que cela varie selon les modèle de NAS et souvent cela ne peut pas être changé.
lenomquevousavezcree.no-ip.org est associé à l'IP de votre box
5000 indique à la box que vous accédé à l'application associée au port 5000 en l’occurrence vous devez avoir configuré cela dans les paramètres de votre box routeur.

Vous pouvez utiliser à distance des applications sur les PC avec bien-sur un numéro de port différent de 5000 sinon cela ne fonctionnera plus.

Vous pouvez faire de même pour un accès FTP à votre NAS sauf que le FTP doit être activé sur le NAS et que le port est générlement le 80 on obtient quelquechose comme ceci dans firefox:

ftp://login:password@adresse du serveur:5000       
login: nom de votre compte de connexion au NAS
password: votre mot de passe de connexion au NAS
adresse du serveur si vous êtes connecté à un reseau local elle ressemble à 192.168.1.13 si c'est depuis l'extérieur alors utilisez lenomquevousavezcree.no-ip.org:5000 .

Voilà n'hésitez pas à posez des questions si vous avez un problème daccès à votre NAS.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire