mardi 25 juin 2013

[WIKO] ACCELERER de manière très significative les téléphones sous Android Jellybean


Ce tuto va vous permettre d'accélérer votre système android:

Le Matos:

- WIKO CINK SLIM / PEAX / KING
- CABLE USB
- UN PC

Plus le temps passe plus je me pose des questions sur l'intérêt de faire des mises à jour sensées résoudre des problèmes alors qu'elles en créent de nouveaux plus ou moins génants.

Récemment Jellybean est sortie pour les téléphone de la gamme WIKO, mais le souci c'est qu'il ont chargé le téléphone un peu comme un mulet. Ainsi après restauration du téléphone, on installe quelque applications et le téléphone commence à ramer, ramer, raaaaammmmmer.

Les responsables ?

Toutes les applications qui s'exécutent en tâche de fond. Selon la pluspart des forum, Android jongle à merveille avec la mémoire RAM et tout cela en toute fluidité. Mais dans les faits on jongle en apesanteur.
Par exemple: google+,  google livres, google music, google Film, picassa uploader ne sont vraiment ps utiles et pourtant ils sont toujours dans la RAM

Le but de ce tuto est de virer un maximum d'éléments inutiles.




1°) ( 5 minutes) Afin de pouvoir supprimer des applications d'origine sur android il vous faut passer en mode ROOT donc suivez le tutoriel ci dessous avant de poursuivre
ROOT du WIKO Cink Slim, PEAX, KING avec Jellybean 4.1.1

2°) Une fois en mode ROOT il vous faut le logiciel Titanium backup en version Pro (4,99€) dispo sur le play store.

Nous allons effectuer 2 types d'actions avec ce logiciel:
- Blocage de processus
- Passage d'applications comme Google+ du statut d'application Système vers Application utilisateur qui sont désinstallable .

A l'ouverture de Titanium Backup vous pouvez constater qu'il y a la mémoire ROM système limitée à 528Mo, notez combien vous possédez d'espace libre cela devrai augmenter après ce tuto.

Rendez-vous dans l'onglet SAUVER/RESTAURER
Vous avez accès à la liste des processus.

Ceux en Rouge sont les processus système
Les blanc sont les processus utilisateur
Ceux surlignés en bleu sont ceux que vous aurai bloqué (congelé)
Attention vous ne devez bloquez ou désinstaller que des applications qui sont aussi disponibles sur le play store sinon cela pourrai rendre instable votre téléphone:

Pour désistaller un programme système faites une pression longue sur le nom du programme vous obtiendrez le menu ci dessous.
En bas selectionnez "convertir en application utilisateur".
L'application passera alors du rouge au blanc.


De retour à la liste des applications, selectionnez l'application par une brève pression sur son nom et cliquez sur désinstaller.
Voilà c'est fini l'application est supprimée.

Pour des processus comme RADIO FM toujours en tache de fond ne sachant pas si un jour j'aurai envie de l'utiliser j'ai choisi l'option Congeler qui empèche son exécution. L'application passe alors en bleu.

Voici une liste des applications de base que j'ai modifiées:

- Google + (suppression)
-Google Livres (suppression)
- Google Music (suppression)
- Google Film (suppression)
- Radio FM (congelé)
- Google Chrome (suppression)

-Maps ( passage de App Système à App utilisateur pour gagner en espace mémoire système
- Go launcher (suppression de la version préinstallée car sinon mise à jour impossible vers la nouvelle version)

- Youtube (Passage en App utilisateur)
- picassa uploader (suppression)
- Quelques widget " Go widget".

Pour finir vous pouvez videz le cache Dalvik en cliquant sur votre bouton menu (gauche) lorsque vous êtes sur l'onglet Accueil de titanium backup

Le téléphone est désormais ultra réactif, j'y ai ajouté l'application Juice defender qui gère l'utilisation de la batterie et permet de passer 2 jours en utilisation mixte (25m in d'appel, 20 min de jeu, 30 min d'internet, réception de mail tout au long de la journée, 20 min de GPS chaque jour) .





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire