samedi 26 février 2011

Partager une connection 3G sur un réseau local


Aujourd'hui les clés 3G se banalisent et lorsque l'on paye 30€/mois pour de "l'illimité" certain peuvent trouver sa dommage de ne pas en profiter dans toute la maison comme avec un routeur adsl classique surtout quand la 3G passe dans la cuisine et pas ailleurs!!!

Matériel:
- PC , iphone,...(tout dispositifs permettant de se connecter au web)
-Votre clé 3G
-un routeur (optionnel grâce au adhoc)
-Environ 10 minutes le temps de bien comprendre et de faire il y a beaucoup de blabla mais en réalité c'est court.

I) Choix du PC "distributeur":

C'est le PC auquel on connecte la clé 3G (Dans mon cas un vieux PC avec une carte ethernet) ce PC va partager sa connecter 3G avec le reste du réseau.
Une fois que le logiciel de votre opérateur est installé sur le PC "distributeur" et que l'internet 3G fonctionne pour lui il faut se faire un réseau. Deux option existent, soit tout le monde passe par un routeur, soit on crée un réseau ADHOC d'ordinateur à ordinateur.

II) réseau avec un routeur:


C'est la forme la plus stable de ce type de réseau car le routeur gèrer très bien une multitude de connections en même temps.
Première étape, connecter tous ses PC,.... au routeur par wifi ou ethernet on a donc :
PC n°1>>>>>connecté au routeur en ethernet mais pas d'internet
PC n°2>>>>>connecté au routeur en wifi (avec clé WPA, WEP,..) mais d'internet
PC distributeur>>>>connecté au routeur en wifi ou ethernet avec internet

A ce stade la logique est la suivante: faire comprendre au PC n°1 et n°2 qu'il doivent passer par le PC distributeur pour avoir internet et donner l'ordre au PC distributeur de partager son internet


III) Configuration des cartes réseau en manuel (facile):

Sur le PC distributeur RDV dans les propriétés de la carte:
windows 7: Panneau de configuration>centre réseau et partage>modifier les paramètres de la carte> clic droite sur la carte réseau sans fil ou ethernet connectée au router (pas la clé 3G)
puis cliquez sur propriétés>Protocole internet version 4 (TCP/UDP)> Propriétés.
Vous arrivez à une fenêtre de ce style:
Il faut alors cliquer sur utiliser l'adresse IP suivante et remplir 2 petits champs c'est tout je rappel que l'on est sur le pc distributeur.
Adresse ip: 192.168.0.3 (choisissez ce que vous voulez à la place du 3 entre 2 et 254 attention a ne pas prendre l'adresse ip de votre routeur que souvent est 192.168.0.1 ou 192.168.1.1)
Pour le 0 c'est en fonction de votre routeur si son adresse est 192.168.1.1 alors prenez 192.168.1.2.

(pour connaitre son ip faite EXECUTER (windows+R) taper cmd puis dans la fenêtre noire tapez ipconfig et relevez votre passerelle par defaut afin de voir comment il est configuré)
Ensuite cliquez sur masque réseau normalement c'est automatique il se rempli : 255.255.255.0
Faites OK c'est fini pour le PC distributeur.

Pour les PC n°1 et n°2 rendez-vous dans les même propriété pour la carte réseau (sans fil ou ethernet)connectée au routeur.
Adresse ip: 192.168.0.4 (car mon routeur a 192.168.0.1 et le pc distributeur 192.168.0.3)
Masque réseau 255.255.255.0
Passerelle par defaut 192.168.0.3 (ici le PC comprend qu'il doit passer par le PC distributeur)
Serveur DNS primaire: 192.168.0.3 (comme la paserelle)
Serveur DNS secondaire: rien
VALIDEZ ensuite par OK
Faite la même chose sur tout vos équipement iphone, ipad, pc, PS3,... en entrant les paramètres de connection manuellement et en veillant à ne pas rentrer 2 fois la même adresse IP.
VOTRE RESEAU EST PRET!!!!

IV) Partage de la connexion 3G:
Sur le pc distributeur
RDV dans les propriété de connection de la clé 3G dans:
Panneau de configuration>centre réseau et partage>modifier les paramètres de la carte> clic droite sur la carte 3G puis propriétés. Cliquez sur l'onglet Partage:
Cochez "autoriser d'autres utilisateurs du réseaux à se connecter"
Puis choisir la connection vers laquelle la 3G va être distribuée (celle qui est connecte au routeur en wifi ou ethernet). Validez ensuite, si vous obtenez un message de problème réseau sur windows 7 c'est nomal fermer le et sur XP si un message vous annonce que vos paramètre réseau ont été changé alors revenez au propriété de votre carte reséau et re-remplissez l'adresse ip et le masque de réseau , le reste doit être vide.

Voilà une fois la connecter 3G active sur le pc distributeur tout le monde en profite.
PC n°1>>>>routeur>>>>pc distributeur avec 3G
PC n°2>>>>routeur>>>>pc distributeur avec 3G

PS pour le réseau ADHOC c'est la même chose pour les configurations sauf que les pc se connectent directement au pc distributeur, c'est moins stable et sa limite le partage de fichier entre PC
Pour réaliser une liaison ADHOC rdv dans Panneau de configuration>centre réseau et partage>configurer une nouvelle connexion et choir ad-hoc (indisponible sur Windows starter il faut faire aller dans menu démarrer et puis en tapant « adhoc » dans la boîte de recherche, cela permet de trouver le lien lançant la fenêtre de configuration).
CIAO++

41 commentaires:

  1. Merci, merci, merci.
    Enfin un post clair, précis et détaillé qui m'a permit d'arriver à partager ma connexion internet.

    RépondreSupprimer
  2. bjr j'ai le mm problème mais les parametrage diffère j'ai pas cet onglet sur ma clé internet car il se connecte en tant que modem usb sur un port com.Merci de bien vouloir m'aider

    RépondreSupprimer
  3. Alors pour t'aider il faut procéder par étapes.
    1) ta version de windows (xp,vista,7 et la déclinaison : premium, ultimate, starter,professionnel, familial,...
    2)Ce que j'ai compris, ta clé usb est détectée comme un modem et lorsque tu vas dans les connexions réseau clic droit dessus il n'y a aucun onglet partage, est'il présent cet onglet pour la connexion ethernet ou wifi?Car dans certaine edition de windows et bien microsoft a trouvé drôle de retirer cette option.

    RépondreSupprimer
  4. ma version de windows c'est xp et la clé n'apparait pas ds les favoris reseau il est juste dans panneau de configuration >> option de modem

    RépondreSupprimer
  5. As tu l'onglet partage pour ta connexion ethernet!??
    Ta connexion sa trouve dans les connexion réseau pas les favoris.
    Il y a obligatoirement une icône meme pour les"modems" avec le nom de ta connexion. as tu accès au propriété de la carte puis au propriété tcp afin d'en modifier l'adresse ip? Ce qui est sur et certain c'est que ce n'est pas dans option modem du panneau de configuration je te le garantie!

    RépondreSupprimer
  6. au fait c'est ça mon problème il n'apparait pas dans les favoris rezo;mais si tu peux m'aider à le faire apparaître ça serait très cool.en plus j'ai l'impression kil est rattaché à un port com. C'est un 3G Wireless Modem MV200 Series

    RépondreSupprimer
  7. Peu importe le port, je prends l'exemple des anciesn modems 56K (bas débit avant l'adsl) ils étaient réellement connectés sur un port COM et ils apparaissaient bien comme connexion d'accés à distance dans Favoris réseau>>> afficher les connexion réseau
    voici un lien vers une capture d'écran que j'ai faite pour mieux t'aiguiller.
    http://www.imagup.com/data/1119261819.html
    Si le modem n'apparait pas en tant que connexion réseau la sa se corse (cela ne m'est pas encore arrivé)
    Comment tu te connecte à internet? Par un logiciel de la marque? Ou par un raccourcci windows? Si c'est par un logiciel alors la connexion peut ne pas être configurée réellement sur windows donc moi je me rendrai dans Favoris réseau>>>afficher les connexions>>> crée un connexion ensuite il faut suivre l'assistant. Mais avant cela si c'est as bon tu peu me faire une capture d'écran de ce que tu as à l'écran l'uploader sur un site d'image et me sonner le lien. Les capture d'écran se font avec la touche impression écran / system a coté de la touche entrée sur un clavier classique puis ensuite coller dans paint ). @+

    RépondreSupprimer
  8. dernière question tu es chez quel opérateur?

    RépondreSupprimer
  9. c'est un logiciel ki s'intalle à la première connection de la clé:Axess Manager MV200 et en plus je ne vw pas la clé ds les favaris rezo.mon operateur c'est MTN côte d'ivoire

    RépondreSupprimer
  10. Ok tkt on va la trouver ta connexion enfin j'espère .
    Ouvre EXECUTER ( touche Windows +R) tape cmd
    Valide
    Ensuite tape ipconfig et touche ENTER cela t'affichera toute les connections réseau et leur nom fait le quand tu es connecté sa t'aidera a voir laquelle de tes connexion a une IP . Repère ta clé 3g et le nom de ta connexion. Ensuite on peu avancer

    RépondreSupprimer
  11. Merci pour l'attention que tu portes à mon problème;

    Configuration IP de Windows


    Carte Ethernet Connexion au réseau local:

    Statut du média . . . . . . . . . : Média déconnecté

    Carte PPP {DD8E7A3E-6710-4E3D-BA04-BCD968EBFE76} :

    Suffixe DNS propre à la connexion :
    Adresse IP. . . . . . . . . . . . : 41.206.78.69
    Masque de sous-réseau . . . . . . : 255.255.255.255
    Passerelle par défaut . . . . . . : 41.206.78.69

    RépondreSupprimer
  12. J'ai trouvé ceci sur les connexion: PPP
    http://support.microsoft.com/kb/316276/fr
    Je n'ai encore jamais vu de connexion portant un nom aussi bisard :-):

    RépondreSupprimer
  13. bonjour
    j'ai 2 PC reliés avec câble croisé et l'un d'eux connecté a internet via une liaison bluetooth, voilà j'aimerai partagé ma connexion internet pour que le second PC se connecte aussi, en cherchant l'onglet partage sur la connexion bluetooth je le trouve pas ..
    merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu es sous Windows 7, windows xp? Quelle édition? Familiale ? ultimate? home? starter?

      Supprimer
    2. oui je m'excuse de n'avoir pas mentionné j'ai windows 7 (64bit) home
      j'ai trouvé cet onglet sur XP malheureusemnt mais pas sur Windows 7
      merci

      Supprimer
  14. slt j'ai Windows 7 j'ai réussi a partager ma connexion internet il y a 2 mois mais maintenant j'ai pas pu pouvez vous m'aidez
    mer6

    RépondreSupprimer
  15. Bonjoure à tous, Bon voilla mon probléme c est que quand je fais autoriser d'autres utilisateurs du réseaux à se connecter" Ille me disent. Le nom d'utilisateure et le mot de passe de cette connexion ne peuvent pas etre sauvgardés pour etre utilisés par tous les utilisateurs. par conséquent.le partage de connexion internet peut uniquement numéroter cette connexion quand vous etez connecté. Pour active la numérotation automatique.vous devriez créer une nouvelle connexion pour tous les utilisateurs. sauvgardéz votre nom d'utilisateure et votre mot de passe pour tous les utilisateure. puis activez la nouvelle connexion. Je ne comprend exactement rien. SVP AIDEZ MOI MERCII.....

    RépondreSupprimer
  16. Bonjour, moi je suis sous windows 7 enterprise sur le PC 1 et windows 7 familial basic sur le PC, je suis connectée au PC 1 avec ma clef 3G (Orange), j'ai suivi les manipulations décrites ci-dessus mais sur le PC 2 je n'arrive pas à me connecter, il me dit que le modem est introuvable (modem = la clef 3G), est ce que je peux partager ma connexion dans ce cas là ? Je n'ai pas d'autres routeurs USB ! Merci.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui tu peux partager ta connexion, je n'ai pas beaucoup de temps mais tu peux te référer au site de microsoft :
      http://windows.microsoft.com/fr-FR/windows7/Using-ICS-Internet-Connection-Sharing

      Supprimer
  17. bonjour
    merci pour le tuto il est super géniale. mais j'ai encore quelque zone ombre.

    1 le router il est configurer comment en PPP ou en PPOE , DHCP.
    2 vue la source de la connexion qui est une clé internet est ce que cela pourra affecter la qualité de la connexion vue qu'elle est partager. en mon avis le RJ45 (adsl) ou le wifi reste les plus fiable.
    3 actuellement j'ai 256 Kbits/s ADSL que je partage sur 5 PC je voudrai payer une clé internet qui me fourni 1Mbits/s est ce que j'aurai un meilleur rendement avec cette clé , est ce que je pourrai conserver ce débit. surtout concernant la stabilité et le volume de travail

    merci de me répondre, c'est votre réponse qui déterminera mon achat

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour attention a la politesse svp ! La stabilité de la connection dépend du niveau de réception. Personnellement elle est installée en extérieur car la 3g ne passe pas sinon dans mon bureau en campagne. Cependant faites le test avec un mobile du même opérateur (je conseille le reseau orange avec business everywhere et forfait 5go pour la liberté) La qualité de connection est la même q'un réseau adsl 8 méga c'est a dire des débits allant jusqu'a 700kb/sec en telechargement. Aucun problème pour etre connecté a plusieurs dessus ( testé a 5 utilisateurs pour de la navigation web tout est fluide. Un détail je conseille de prévoir un redémarrage par planification du pc ou est connecté la clef 3g une fois par jour sinon il y a perte reseau vers 1h00 du matin. Autre conseil une fois le logiciel de la clef installé connectez vous en passant directement par Windows en cliquant sur la clef dans les connections réseau vous pourrez ainsi cocher la connection et reconnection automatique.

      Supprimer
    2. Precision: Pas de dhcp le routeur sert de hub pour distribuer les paquets de données la connection internet n'est pas configurée. Aucun cable dans le port internet du router, tout sur wifi ou ethernet classic

      Supprimer
  18. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
  19. désolé pour se manque de politesse. si je comprend bien le router jour le rôle d'un simple switch dans se réseau. je pensais que le routeur jouais le rôle qui lui est destiné. celui de faire router une connexion tout en la régularisant. puisque la connexion qui sort du pc de distribution a une adresse IP, peut ton utilisé pour faire router cette connexion ??.

    RépondreSupprimer
  20. bonjour, pour le réseau ADHOC ça a marché la première fois ensuite plus rien! l'autre ordinateur essaye en vain de se connecter. je ne sais pas ce que je dois faire. merci pour votre aide !!

    RépondreSupprimer
  21. bonjour,
    J'ai un problème un peu similaire:j'ai un PC portable sous XP avec une clé 3G de SFR, et un Ipad. J'ai voulu partager ma connexion internet avec l'Ipad. Le réseau adhoc fonctionne entre le PC et l'Ipad, mais si je me connecte à Internet sur le PC je suis déconnecté aussitôt du réseau adhoc.
    Pour gérer mes connexions j'utilise le gestionnaire fourni avec la clé. J'ai posé la question à SFR, et la seule solution qu'ils m'ont proposée est de m'équiper d'un "web trotter" qui coûte 50€...
    Ce qui est bizarre, c'est que j'ai réussi une première fois (il y a un an ou 2) à me connecter depuis mon Ipad, et depuis, je n'ai jamais réussi à le refaire. Bizarre...
    Qui peut m'aider?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors en fait ce que je comprends c'est que en établissant la connexion 3G le logiciel SFR (comme orange chez moi ) se permet de déconnecter le reste.
      Ce qu'il faut faire:

      Ne pas s'occuper du logiciel SFR laissez le tourner en tâche de fond
      Connectez vous a partir de la connecter d’accès à distance disponible a partir du menu démarrer dans Demarrer> Connexion> afficher toutes les connexions / ou via le panneau de configuration
      Clic droit sur la connexion d’accès a distance de votre clé 3G et cliquer se connecter.

      Voilà vous ne serez plus déconnecté.

      Pour aller plus loin la connexion 3G peut être automatiquement établie au démarrage du PC en crée un raccourci vers la connexion 3G. Placez ce raccourci dans le dossier démarrage de windows XP (dossier de démarrage: http://www.pcastuces.com/pratique/astuces/1018.htm)

      Supprimer
  22. Bonjour,
    Merci pour ce post très clair et utile.

    Je voudrais poser une question du même genre, pour laquelle je ne trouve rien malgré beaucoup de recherches, en espérant que tu pourras m'aider. Voila :

    Je n'ai pas d'accès Internet en filaire, Satellite ou autre avec un FAI.
    Je reçois Internet via mon téléphone Android en mode "Point d'accès Wi-Fi portable".
    Plusieurs équipements PCs et 1 tablette se connectent en Wi-Fi à ce point d'accès, et surfent sans problème. Très bien.
    Maintenant, je me dis que tout ça devrait pouvoir parler ensemble et pas seulement parler avec Internet.
    Donc je veux faire tout bêtement un réseau local, avec des partages Windows. Du coup je pourrai ajouter un Archos TV Connect quand ça marchera.
    Mais les PC - qui se voient - (répondent aux ping), ne savent pas établir une connexion de réseau à la sauce Windows, pas plus que la tablette ne sait établir une connexion SMB - même en donnant la bonne IP des PC (qu'elle sait pourtant ping'er).
    Je suppose que les protocoles nécessaires pour faire ça ne sont pas dans la fonction Point d'Accès de mon Tel Android.
    Bon.
    Je me dis que je vais mettre un routeur Wi-Fi au milieu de tout ça. Il va faire son petit boulot de DHCP comme une vulgaire BOX configurée en routeur, donner aux 2 PC, à la tablette, et au Tel. Android chacun une adresse qui va bien, et un accès Wi-Fi qui leur permettra de se parler. Je suppose que le routeur laissera passer de manière transparente le traffic de/vers Internet en Wi-Fi entre le point d'accès constitué par le télephone, et la tablette, ou qu'il se connectera lui-même au Point d'accès et ?redistribuera? les protocoles nécessaires ?
    J'ai l'impression que je vais aller vers un Asus WL-330N (ou WL-330N3G), qui m'ont l'air assez polyvalents mais assez simples. Ceci dit, un avis éclairé sur le(s) routeur(s) qui vont bien ne me ferait certainement pas de mal.
    Pas de chance, quand je lis les docs de ces routeurs
    http://mesnotices.20minutes.fr/manuel-notice-mode-emploi/ASUS/WL-330N-_F
    J'ai vraiment l'impression qu'il savent partager un accès Internet (heureusement), mais je ne vois pas comment ils vont me faire DHCP et toussaquilfaut (il y a 6 modes de config parmi lesquels ça ne parle de DHCP et NAT que quand l'accès Internet est Filaire).
    Peut-être que je me trompe et que ces routeurs savent faire, mais c'est pas clair pour moi.
    Donc - Merci d'avoir lû jusqu'ici - LA QUESTION :
    C'est-il bien comme ça qu'il faut faire pour créer mon réseau local ?
    Ou ce type de routeur (à priori les seuls qui ont une doc compréhensible ou disponible avant achat), ne convient-il pas à mon schéma ?
    Ou faut-il que je cherche un autre type de routeur Wi-Fi pour faire un réseau tout bête sans me préoccuper de l'accès Internet que je pourrais régler selon ta méthode de "Pc distributeur" dont l'accès ne serait pas une box ou une clé 3G, mais le point d'accès de mon téléphone ?
    Merci en tout cas ...
    Michel.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut si jamais tu trouvais une application qui transforme ton téléphone en vrai routeur ne pense pas une seconde que cela sera stable et avec un debit permettant des transferts de qualité. Ce que je ferais perso, j'achèterai un routeur wifi classique bien gros avec 2 petites antennes ( netgear, dlink), afin d'avoir le moins de bug sur le reseau (car des que l'on s'écarte de la norme en reseau et bien les emmerdes commencent) . Ensuite je vois bien comment realiser un Réseau ou tous tes appareils communiquent sauf ton telephone qui Fournit internet et c'est tout. Tu as alors 2 possibilités mon tuto plus haut avec un pc distributeur ou l'installation d'un proxy sur le pc comme jana server qui te permet de garder le dhcp avec le routeur wifi a condition de remplir les paramètres proxy des tes navigateurs internet plus tard. Bonne chance

      Supprimer
    2. Bonjour, et merci pour ta réponse c'est maintenant plus clair dans ma petite tête.
      Je vais m'orienter comme ça, et je vais essayer de ne pas me planter dans le choix d'un routeur Wi-Fi "classique". Je vois des milliards de Netgear et Dlink et à part les "avis" + ou - judicieux?, j'ai peu d'éléments pour choisir - Je n'ai pas de contrainte particulière (à part lire des vidéos en réseau local, ce qui ne demande pas de performance particulière) - Je vais donc chercher un routeur avant tout stable et facile à gérer. Toute suggestion de ta part ou des "collègues" sur ce fil seront les bienvenues.
      Merci encore...
      Michel

      Supprimer
    3. Alors pour ce qui est de la lecture en réseau wifi cela demande une qualité de signal importante si tu compte lire des blueray de 8go ou plus. Une installation en wifi G cela passe avec un très bon signal. Il vaut mieux prendre un routeur norme wifi N avec port ethernet Gigabit. En effet l'ethernet 100 mb/s te donnera des vitesse de transfert maximum de 10mo/s pour un copier coller, loin des vitesses théoriques. Pour le wifi G 3mo/s max, pour le wifi N je n'ai pas de chiffre en tête. En gigabit je tourne à 60mo/s entre mon PC-->un switch gigabit --> un Nas tout en filaire, cela se rapproche des performance de l'usb ce qui est très bon. Donc en résumé n'importe quel routeur dlink ou netgear compatible wifi N 300mbps avec port compatible Gigabit.

      Exemples pour 60€ (le gigabit démarre à ce prix):
      http://www.ldlc.com/fiche/PB00056996.html
      http://www.ldlc.com/fiche/PB00093752.html

      Sinon avec un budget serré tu as du wifi G et lan 100mb/s pour 28€ chez D-link

      Cordialement YO

      Supprimer
    4. Bonjour,
      Et désolé de la réponse tardive, j'étais pas là...
      Voila des infos et des liens très concrets, j'ai de quoi décider, merci.
      Impressionnant ton réseau !
      Pour faire profiter ceux qui lisent, je posterai les résultats de l'installation que je ferai, avec des chiffres, mais j'ai des besoins beaucoup plus modestes :
      Actuellement, le plus gros débit que je passe est constitué de vidéos capturées avec un adapteur TNT HD, MpegTS 6842Kbps 1920x1080 25fps, et ça consomme 8,7 Mbits/s (ridicule !),
      Mon marchand d'informatique préféré m'a prêté un D-Link Wireless N GO-RT-N300 - Routeur sans fil - commutateur 4 ports - 802.11b/g/n (Ethernet 100 seulement), à 22 euros ;=) et ça suffit largement.
      Pour anticiper l'avenir, je vais lui commander le D-Link DIR-655 N de ton lien, et me voila paré pour jusqu'à la fin de ma retraite ;=).

      Supprimer
  23. bonjour,
    j'ai fais le partage réseau et je trouve le réseau sauf que avec mon iphone je peux pas me connecter, il m'affiche ce message "impossible de rejoindre ce réseau"
    merci d'avance pr vos réponse

    RépondreSupprimer
  24. Bonjour à tous ! sur mon site vous trouverez des codes Free Wifi privé et qui ne ce désactive jamais ou du moin pour longtemps !

    ︻̷̿┻̿═━一 identifiant free wifi gratuit

    RépondreSupprimer
  25. Bonjour, à tous j'offre et partage des codes Free Wifi Code Orange et SFR chaque semaine pour vous connecté a internet dans toutes la france

    Mon site de partage ▄︻̷̿┻̿═━一 http://caribbeansunshine.co/


    wifi gratuit

    RépondreSupprimer
  26. Bonjour, vous dites compagnie mobiles SFR. Il ya longtemps je contacter le depratamento du SFR service client, mais je crains changement transporteurs sans savoir comment est la même

    RépondreSupprimer
  27. Ceux qui souhaite ne plus payer internet et avoir internet gratuit je partage des comptes identifiants Free Wifi pour vous connecté gratuitement

    http://caribbeansunshine.co/

    IDENTIFIANT FREE WIFI GRATUIT

    RépondreSupprimer
  28. Salut Voici un site de code free wifi gratuit je partage des codes chaque semaine mais vous pouvez aussi acheter des code wifi privée website ===========> http://code-free-wifi-gratuit.fr/

    RépondreSupprimer
  29. Je connais également une astuce pour localiser un portable gratuitement en cas de perte

    RépondreSupprimer