mardi 4 octobre 2011
Avec son nouvel iPhone, Apple compte maintenir sa suprématie
La firme à la pomme, devenue numéro un des smartphones est confrontée à l'essor fulgurant d'Android. Elle présente son ou ses nouveau(x) modèle(s) ce mardi.
«Let's talk iPhone (parlons de l'iPhone) » : l'invitation d'Apple est sans ambiguïté sur l'objet de la conférence de presse que la firme tient ce mardi à son siège de Cupertino, en Californie. Ce sera la première présentation de Tim Cook en tant que directeur général d'Apple, depuis que le gourou Steve Jobs lui a cédé la place fin août. Les attentes sont énormes, quatre ans après le lancement de la première version de ce smartphone qui a chamboulé l'univers du mobile et fait exploser les ventes et les bénéfices de la marque à la pomme. Face à l'essor fulgurant de la concurrence sous Android, le logiciel pour mobile de Google, Apple, devenu numéro un mondial des smartphones devant Nokia, doit défendre la position de l'iPhone en le réinventant.
Nouvelle génération révolutionnaire ou simple version améliorée, les rumeurs enflent depuis des semaines sur la Toile. Passage en revue des hypothèses les plus crédibles.
Un ou plusieurs iPhone ?
C'est la grande question qui agite la communauté des « applemaniaques » dernièrement. Il a d'abord été question d'un iPhone 5, plus grand, en particulier son écran, pour rivaliser avec les HTC et autres Samsung qui le dépassent de quelques centimètres. Des photos d'étuis plus grands que ceux du dernier modèle, l'iPhone 4, accréditent cette hypothèse. D'autres sites évoquent un iPhone 4S (de même qu'il y eut un iPhone 3GS en juin 2009 pour succéder à l'iPhone 3G). Il pourrait s'agir soit d'un modèle plus accessible, moins cher, soit au contraire d'un modèle destiné au très haut débit mobile (la 4G), uniquement pour le marché américain. L'iPhone 4 actuel était d'ailleurs appelé avant sa sortie « iPhone 4G » par les sites spécialisés qui tablaient déjà sur une version compatible.
Une interface vocale révolutionnaire ?
Pour réinventer l'interface de l'iPhone qui n'a pas changé en quatre ans et a pris un coup de vieux face aux smartphones sous Android ou Windows Phone, Apple pourrait intégrer un service de reconnaissance vocale puissant et intuitif. La firme a en effet racheté l'an dernier une start-up spécialisée dans ce domaine, Siri, pour près de 200 millions de dollars. Certes le système d'exploitation iOS dispose déjà d'un système de contrôle vocal, Voice Control. Mais ce nouveau logiciel beaucoup plus puissant permettrait de comprendre des phrases complexes et même d'instaurer le dialogue avec l'utilisateur en naviguant dans les différentes applications du smartphone. On pourra aussi créer et envoyer des SMS uniquement via la voix, se renseigner sur les programmes de cinéma sans toucher l'appareil... De quoi rivaliser avec Google Voice.
Toujours plus fin ?
À nouvel iPhone, nouveau look... C'était vrai pour la version 4, au design plus carré et au corps cerclé de métal. Le nouveau modèle reprendrait des rondeurs, avec un arrière bombé et peut-être une coque toute métallisée comme l'iPad 2.
Le chant du cygne pour l'iPod ?
Apple pourrait arrêter toutes ou plusieurs lignes de son baladeur numérique, qui fête ses 10 ans cette année. Les ventes reculent, dans un marché saturé et victime de la cannibalisation de l'iPhone. Dans une logique de dématérialisation ultime, avec le « cloud », l'hébergement à distance, il n'est plus nécessaire de posséder un appareil dédié pour stocker sa musique...
source: http://www.latribune.fr
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire