mercredi 2 mars 2011

Sauvegarder ses drivers en quelques clics c'est possible!


Avant un formatage, sauvegarder ses drivers ou pilotes peut être nécessaire pour gagner du temps. La plupart du temps, il est possible de télécharger les pilotes sur le site du constructeur, mais il faut le dire que ce n’est pas toujours évident de les trouver. Comme sur le site de DELL par exemple ou pour un même modèle de PC on se retrouve avec pas mal de variantes et donc pas mal de drivers différents, du coup il faut le dire, parfois il est très compliqué de mettre la main sur certains pilotes. Même problématique pour les PC assez anciens, ou si le client n’a pas gardé les CD des drivers (ou pilotes), il est parfois quasiment impossible de remettre la main sur ces derniers (même sur internet).


TUTORIEL : telecharger le logiciel

C’est pour cela qu’il existe des applications qui permettent la sauvegarde des pilotes, il en existe pas mal et même en freeware, mais celui que je vais vous présenter c’est celui que j’utilise, tout simplement parce qu’il est simple et car c’est une application portable donc il ne nécessite aucune installation sur le pc cible.
Ce logiciel c’est DoubleDriver, aujourd’hui en version 4.1 DoubleDriver sauvegarde et restaure vos drivers, mais peut également afficher la liste de vos pilotes pour la sauvegarder au format texte ou l’imprimer.
Voici quelques screens de l’application sur un petit test effectué rapidement.
C’est sur l’écran principal que vous allez pouvoir sélectionner les différentes fonctionnalités de DoubleDrivers.

Dans l’onglet « Backup » vous aurez la possibilité de scanner votre pc pour extraire la liste des pilotes utilisés, depuis cette liste vous pourrez l’extraire en fichier texte, l’imprimer, ou bien sûr la principale utilité de DoubleDriver vous pourrez extraire vos drivers pour pouvoir les exporter après un formatage ou une réinstallation par exemple.

La sauvegarde peut être faite sous trois formes :
  • Fichiers bruts : en gardant la structure par défaut de vos drivers (dans des dossiers portant le nom du driver)
  • Archive compressée : Tous vos drivers dans un fichier zip
  • Sur un exécutable, ce qui vous permettra de tout réinstaller simplement en lançant l’exécutable

Une fois la forme et la destination choisie l’application s’occupera du reste.

Voici par exemple l’extraction de mes drivers sous forme de fichiers bruts.

Pour la restauration rien de plus simple, dans l’onglet « Restore » cliquez sur « Locate Backup » pour sélectionner votre sauvegarde des pilotes effectués avec DoubleDriver

Choisissez ensuite votre sauvegarde pour effectuer une restauration sur l’ordinateur.

De là vous pourrez choisir quels drivers vous souhaitez restaurer.
Petit rappel de où trouver l’application :
Directement sur le site du dev de DoubleDriver

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire