jeudi 3 novembre 2011
Commotion un autre Internet !!!
Depuis le musellement du Net par les pays non démocratiques et,plus récemment, avec les révolutions arabes, II se pose le problème du contrôle d'internet. Commution est un prjet révolutionnaire permettant la création de réseaux sans fils haut débit qui fonctionneraient sans s'appuyer sur une infrastructure existante : téléphone, câble ou satellite...
Imaginez un réseau d'ordinateur qui fonctionnerait de manière autonome
en recevant et emettant des données en haut débit via le WI-FI sans qu'il y ait besion de serveur ou de nœud pour faire circuler l'information. Avec une simple clé USB munie du logiciel, un ordinateur pourrait devenir une partie intégrante de ce réseau, anonyme et chiffré, bien-sur. Il est possible d'imaginer Commotion sur un simple routeur WI-FI ou un smartphone. Cerise sur le gâteau, Commotion peut se connecter à internet puisqu'il suffit qu'un des appareils du réseau le soit pour que tous les autres profitent de l'accès.
Alors que ce type de projet est souvent chapeauté par des hackers soucieux de leur anonymat, Commotion est financé par l'Open Technologie Initiative (OTI). Ce dernier constitue la branche nouvelle technologies de la New America Fondation (NAF), une organisation consacrée à la recherche de solution pour l'amérique du futur. Le gouvernement est donc de la partie avec Eric Schmidt, l'un des patron de Google.
Le projet Commotion est d'ailleurs constitué d'informaticiens, de juristes et de sociologues. Le but étant d'installer en peu de temps un second internet après une hypothétique destruction des moyen de communication ou dans un pays dictatorial.
En attendant une version d'essai est disponible (sécurité très moyenne) et une version définitive prévu pour 2012 selon Sacha Meinrath.
Vous pouvez donc dès à présent essayer de servir votre quartier si il est en zone blanche et que vous seul avez le net. La partie chiffrement sera empreintée au réseau TOR (article sur le blog) et une partir box serait sur la freedombox.
En tout cas cela offrirai un monde de liberté sans HADOPI :-)
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire