jeudi 17 novembre 2011

Sauvegarder ses données automatiquement ! avec DropBox, AcronisTrue image Home ou Syncback


Voilà depuis quelques jour mon PC tourne un peu au ralenti et en faisant du nettoyage je me suis dit qu'il serait éventuellement le moment de configurer mon ordinateur pour qu'il fasse ses petites sauvegardes tout seul histoire que le Jour J du plantage je soit armé!

Alors pour ce tutoriel je vais utiliser des solutions de "sauvegarde à distance". Toute ces solutions fonctionnent de la même manière. Votre PC sauvegarde par l'intermédiaire d'un logiciel votre Partition ou dossier vers : -un serveur FTP ( J'ai un NAS de 2TO)
                           -un service internet (Dropbox)
        
Je ne traite pas la sauvegarde en local sur disque dur secondaire mais cela marche très bien sauf si votre PC est cramé ce qui m'est arrivé donc je me ferai avoir une fois mais pas 2.



1) Vous voulez sauvegarder de petite quantité de données très importantes?
Alors je vous conseil dropbox!

Ce logiciel vous permet d'avoir un stockage en ligne gratuit, vous pourrez y accéder depuis n'importe où, vous avez uniquement besoin d'une connexion internet.

Pour commencer, téléchargez le logiciel Drop Box à l'adresse suivante :
Drop Box
Vérifiez que vous téléchargez le logiciel correspondant à votre système d'exploitation, mon tutoriel sera rédigé pour Windows, mais la procédure est la même pour Linux et Mac OS.

Une fois installé, le logiciel se lance et vous demande si vous possédez ou non, un compte sur Drop Box, étant donné que c'est la première fois que vous utilisez ce logiciel, vous n'avez pas de compte, cochez donc : 'I don't have a drop box account'
Puis validez en cliquant sur 'Next'.

Rentrez le formulaire ordre suivant pour les anglophobes : nom, prénom, email, mot de passe, mot de passe, nom du Pc (entre ce que vous voulez ou laissez ainsi).
Cliquez de nouveau sur 'Next', et après une attente plus ou moins longue, vous devriez arrivez à la page suivante : on vous demande alors de choisir votre espace de stockage, dans notre cas, nous prendrons l'espace gratuit : 2GO (ce qui est bien suffisant, mais si vous le désirez, vous pouvez payer pour avoir un espace plus grand).
Cliquez sur 'Next', puis sélectionnez : 'Typical (recommended)', puis validez en cliquant sur 'Install'.

Une petite vidéo vous est ensuite montrée pour vous expliquer le fonctionnement de Drop Box

(ce que nous allons faire ici), une fois les 5 étapes de la présentation sautées (ou regardées), cochez la case 'Open my dropbox folder now', puis cliquez sur 'next', un dossier s'ouvre.

Ce dossier, présent dans : 'C:user\votrenomdutilisateur' sur Windows 7 et vista et dans 'Mes documents' sur Windows XP, est le dossier de partage, c'est à dire que vous pourrez dans ce dossier, envoyer et récupérer vos fichiers sur votre espace de stockage drop box.

Pour essayer drop box correctement, nous avons installé drop box sur un autre ordinateur, mais cette fois ci, en précisant que nous avions un compte drop box (celui crée précédemment).
Si vous ne possédez pas un autre ordinateur, vous pouvez télécharger gratuitement l'application mobile (pour iPhone, Ipad, BlackBerry) sur le site de drop box.
Pour vérifier que votre compte drop box marche bien, placez un document texte sur l'un des deux ordinateurs, puis éteignez le, sur le second, allez dans votre dossier Drop Box, vous remarquerez que vous pouvez accéder au fichier même si l'ordinateur l'ayant mis est éteint.

En conclusion ce que vous mettez dans le dossier dropbox se met à jour sur votre compte internet dropbox et tous les PC dropbox qui consultent le compte se mettent à jour!



2) Sauvegarde en FTP:
J'utilise le logiciel Acronis True Image Home 11 qui est très complet et permet la sauvegarde de Dossiers et de Disques Dur entier en FTP ce qui n'est pas le cas de tous les logiciels de ce type.

Si le fait qu'il soit payant vous rebute vous pouvez utiliser Syncback pour faire vos sauvegardes de données par dossier mais il ne gère pas la sauvegarde de Volume entier comme les partitions de disque dur.

Je suis sympa je vous ai fait les 2:

On commence par le gratuit:

Téléchargez SyncBack et installez-le.

Ensuite en démarrant le logiciel on tombe dessus cet interface:
Faites NOUVEAU là on vous propose 3 types de sauvegardes choisissez Synchronisation

Ensuite sélectionnez l'option qui vous semble correspondre la mieux, je prends, Synchroniser tous les fichiers et dossier de la source avec la destination.

Ensuite passez en mode expert. (car le FTP c'est pour les Pros lol)


Selectionnez l'onglet FTP puis rentrez vos paramètres FTP pour moi c'est un NAS qui me sert de serveur FTP donc il est connecté à ma BOX internet son adresse est donc 192.168.1.11 mais si c'est un serveur FTP sur internet son adresse vous a été fournie lors de votre inscription.
Pour le mot de passe c'est pareil sa c'est perso le port dans 99% des cas est le 21
Configurez la source et la destination sinon le test va échouer

Vous pouvez alors cliquer sur test des paramètres FTP.
Si il y a du rouge alors c'est que le programme n'arrive pas à créer son dossier de test regardez le message d'erreur et agissez!


Vous pouvez mettre en place un filtre! Par exemple moi j'ai exclu de la sauvegarde les fichiers de type Vidéo qui prennent de la place.
Dernière étape la planification:

           En suivant les étapes de l'image ci dessus on planifie le jour de déclenchement de la sauvegarde
On valide ensuite tout , puis syncback effectue une simulation pour vérifier que le moment venu tout sera OK. Et c'est Fini!


3) Acronis True image home 2011:

Voici l'écran d'accueil du logiciel:
Pour créer une sauvegarde de disque dur complète, cliquez sur "sauvegarde de disque et partition"
- Ensuite selectionnez le disque à sauvegarder
- Puis la destination de votre sauvegarde
- Je choisi "nouvelle connexion FTP la boite de dialogue me demande d'entrer les paramètres de connexion soit 192.168.1.11 pour le chemin d'accès à MON serveur ftp qui est sur mon réseau local, si vous avez un FTP internet alors entrez l'adresse qu'il vous à fourni (ftp://xxxxxx@xxx.fr)
-Validez puis cliquez sur votre connexion FTP dans arborescence et sur le dossier du serveur ou vous voulez sauvegarder votre image.

Validez, il ne vous reste plus qu'à définir le mode de sauvegarde,
Une sauvegarde incrémentielle est un bon choix car elle est rapide et sauvegarde juste les modifications apportés dans la journée. Une fois fini vous pouvez planifier votre sauvegarde en cliquant sur activer Planification.

Voilà après validation (sélectionner plus tard sinon la sauvegarde démarre tout de suite) c'est terminé!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire