vendredi 4 novembre 2011

Construire un serveur de téléchargements


Un serveur de téléchargements serait un pc qui tournerais en permanence pour télécharger vos films, séries et autres.
Comme télécharger n'est pas une tache très compliquée vous pouvez utiliser un vieux pc pas très puissant (moi j'utilise un ordi récupérer d'un lycée avec seulement 1.5Go de RAM). Si vous voulez le faire tourner 24/24 il faut qu'il soit assez silencieux ou dans une pièce éloigné de votre chambre/salon.
Moi j'ai choisi Windows XP parce que je veux m'en servir aussi comme serveur de jeu et surtout parce que je n'est pas envie de me faire chier avec linux.
Le serveur n'a pas besoin d'écran ni de souris ni de clavier; une fois que Windows est installé vous mettez le logiciel TeamViewer et vous pourrez le contrôler à distance. Le serveur doit être près de votre box et être connecter en Ethernet (oubliez la WiFi).
Question espace disque, j'ai installer un disque dur 1To "eco" pour les données téléchargées et j'ai mis un vieux disque de 20Go très silencieux pour le système.

Donc dans Windows c'est très simple de partager un disque dur : clique droit/propriété puis partage.
Après vous devez configurer une ip fixe.

Ensuite pour télécharger j'utilise deux logiciels : un logiciel Bittorrent et un logiciel pour télécharger automatiquement sur MegaUpload, hotfile etc...
Ces deux logiciels peuvent se contrôler à distance avec une interface web.
pour le Bittorrent j'utilise µTorrent qui est très leger et j'ai activé "µTorrent WebUI" qui est une interface web de contrôle à distance. (192.168.1.X:port/gui/)
Pour le téléchargement direct j'utilise MiPony qui à lui aussi une interface web de contrôle à distance.

Avec ça je peut ajouter des téléchargement à distance et les récupérer ensuite. Et comme ce serveur est sur mon réseau local ça fait du 90Mo/sec.





Source officielle: http://granddiego.blogspot.com/2011/11/construire-un-serveur-de.html

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire